Le béton de ciment, connu par les Romains
Si l’on s’en tient à la définition du béton, mélange d’un liant et de granulats, son usage remonte à la haute Antiquité (3 000 à 700 avant J.-C.), avec les mélanges à base d’argile en Mésopotamie notamment. Mais ce matériau se dégradant rapidement, peu de vestiges attestent son utilisation.
Le « véritable » béton, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, c’est-à-dire un mélange de ciment et de granulats, est utilisé dès l’époque romaine : les nombreux bâtiments de la Rome antique encore visibles témoignent de la résistance de leurs constructions.
Quand le béton libère la créativité
Au XIXe siècle, grâce à l’industrialisation de la fabrication du ciment, de nombreuses avancées successives assurent le succès du béton. Un jardinier créatif, Joseph Monier (1823-1906) dépose, entre 1867 et 1891, plusieurs brevets décrivant un système de construction à base de fer et de ciment, destiné à fabriquer des jardinières, tuyaux et réservoirs à eau. Il est l’inventeur du « ciment armé ».
François Coignet (1841-1888) imagine alors en 1852 le béton armé et construit le tout premier immeuble en béton coulé avec fers profilés enrobés, à Saint-Denis, en région parisienne.
Les brevets se succèdent. En 1867, un immeuble en béton aggloméré est breveté à Paris par François Hennebique (1842-1921). Celui-ci imagine ensuite la première dalle en béton de ciment armé de fers ronds (1880), les poutres creuses en béton armé (1892), le pilote en béton armé à ligatures rapprochées (1896)… Source Lafarge
A la lecture de cet article de Lafarge, vous comprenez que l’appellation objets en béton est erronée, nos objets sont à « effet béton ».
En effet, nous n’utilisons pas de gravier dans leur composition, beaucoup trop grossier pour un résultat final contemporain mais du sable. Le mortier est un matériau très proche du béton dans sa composition. Cependant, contrairement au béton, il n’y a pas de graviers dans le mortier. Nos objets sont donc en mortier. A savoir un dosage de ciment, sable et eau. Mais bon, soyons réaliste, objet en mortier ça ne fait pas tellement rêver !
Et le ciment dans tout ça ? Et bien le ciment c’est le constituant principal du béton et du mortier. C’est un mélange d’argile et de calcaire grâce auquel les différents composants peuvent se lier entre eux. Il n’est rien d’autre qu’un ingrédient. Ainsi, il n’est jamais utilisé seul, mais toujours dans des recettes faisant intervenir d’autres composants.
Wouah..pour être plus clair :
Béton : ciment+gravier+sable+eau
Mortier : ciment+sable+eau